Bises & Câlins

Voici des historiettes qui sauront enchanter les enfants. Elles se veulent amusantes mais suscitent une réflexion sur la vie. Osez les partager avec vos élèves, vos enfants et vos petits-enfants. Pour les enseignants ce recueil est une source de matériel didactique et un appui pédagogique. La lecture , un outil clé en éducation.
English blog : Hugs & Kisses.

27.3.09

Petite Cocotte et Petit Grillon

Petite Cocotte est une très petite fille. Elle a six ans, mais ne va qu’aux genoux de sa vielle tante chez qui elle demeure.

Petite Cocotte, comme tout le monde l’appelle, croit que sa tante ne l’aime pas parce qu’elle est trop petite. Elle a l’impression que sa tante ne la voit même pas. Toute la journée sa tante besogne sans la regarder.

Parfois Petite Cocotte regarde ses vêtements qui sont trop grands ou qui sont pour les bébés; elle devient triste.

Un jour qu’elle se sent mal-aimée, elle s’assoit près du foyer et pleure. Soudain, elle entend le chant d’un petit grillon. Elle l’aperçoit près de l’âtre, l’examine et lui dit : « Petit Grillon, je t’aime; tu es tout petit et tu chantes. »

Petit Grillon lui répond : « Aime ta vieille tante. Porte-lui des fleurs. Elle t’aimera quoique tu sois petite. Ne pleure plus. Sois joyeuse et chante. Le bonheur te suivra. »

Les fleurs et les chants attendrissent le cœur de la vieille tante. Celle-ci est contente d’avoir Petite Cocotte près d’elle. Petite Cocotte ne pleure plus; elle est aimée et heureuse.

24.3.09

Drôle de dentiste

Abraham a six ans et sa sœur Saphir en a sept. Un jour, Abraham se plaint d’un affreux mal de dents. Oh! qu’il aimerait que cette vilaine dent soit enlevée.

« Laisse-moi voir » dit Saphir. Après avoir examiné la dent quelques moments elle croit avoir une bonne solution au problème d’Abraham.

« Tiens » dit-elle « j’ai une idée. Attends-moi. »

Elle court vite à la cuisine et revient avec une ficelle.

« Maintenant, je vais attacher un bout de ficelle à la poignée de la porte et l’autre bout à ta dent. Tu fermeras les yeux et moi je fermerai la porte. »

Abraham n’avait pas beaucoup de confiance dans ce plan, mais IL AVAIT MAL À LA DENT. Il la laissa donc faire.

« Ferme les yeux » lui dit-elle. Et Abraham le fit.

FLAN! La porte se ferme. Un coup brusque et … la dent d’Abraham est par terre au bout de la ficelle. Abraham étonné se tient la joue et ne sait pas s’il doit rire ou pleurer.