Bises & Câlins

Voici des historiettes qui sauront enchanter les enfants. Elles se veulent amusantes mais suscitent une réflexion sur la vie. Osez les partager avec vos élèves, vos enfants et vos petits-enfants. Pour les enseignants ce recueil est une source de matériel didactique et un appui pédagogique. La lecture , un outil clé en éducation.
English blog : Hugs & Kisses.

5.12.08

Un feu de joie

Pour souligner la visite de leurs grands parents, Cianne et Colombe ont passé toute la journée de samedi à râteler la cour . Comme elles ont travaillé ! Leurs mains étaient pleines d’ampoules.

Elles avaient amené chaque feuille égarée vers le gros tas de feuilles dans le chemin . Une fois terminé, le vent est venu leur jouer un tour . Il a fait voler toutes les feuilles sur la pelouse en faisant tourbillonner jusqu’à ce que le tas soit tout dispersé.

Mais les petites filles sont revenues avec leur râteau pour refaire l’ouvrage. Le tas refait, Pépére Éric l’a couvert avec un morceau de toile et de grosses planches .

Après le souper, sous la surveillance de leurs parents et grands parents, Cianne et Colombe mirent le feu dans le gros tas de feuilles . Sans tarder, les enfants du voisinage se sont rendus.

Quel feu !!! On aurait dit que les flammes montaient jusqu’au ciel, en pétillant et en claquant . Les feuilles tournoyaient dans l’air comme des plumes vagabondes . Cachées sous les cendres des noix et des pommes rôtissaient .

Ce beau soir d’octobre fut terminé en chantant et en dégustant les friandises .
On s’en souviendra longtemps.

2.12.08

Madame Michaëlle Jean

Madame Jean,

La situation politique du Canada , en ce 2 décembre 2008, est une qui porte nombre de Canadiens et de Canadiennes à se questioner sur l’essence même de notre grand pays.
Bien que le gouvernement de Monsieur Harper n’ait pas eu sa majorité désirée, le peuple canadien a participé cet automne au processus démocratique établi par notre constitution.
De croire qu’une coalition des parties défaits serait la solution aux questions de l’heure me semble une ruse de la part de Messieurs Dion et Layton pour accéder au pouvoir sans passer aux urnes.
D’inclure Monsieur Duceppe et le Bloc dans la coalition proposée pour avoir les nombres requis est une insulte à tous les Canadiens et Canadiennes qui croient dans la Confédération. Un parti qui a pour but la rupture de notre pays ne devrait pas être permis de siéger au Parlement, de faire partie des decisions du gouvernement en place et surtout de faire partie d’une coalition qui veut gouverner notre CANADA.
Le parti Libéral vient de perdre l’appui de beaucoup de Canadiens et de Canadiennes en donnant au Bloc une crédibilité qui menace la force et l’unité du CANADA.
Je vous prie, Madame Jean, d’écouter la voix de la démocratie, la voix des Canadiens et des Canadiennes de toutes les provinces et territoires qui épousent un esprit de patriotisme pour UN Canada d’un ocean à l’autre.

Denise St-Jean

www.cyberpedago.blogspot.com