Alexis possède un chien et un âne. Elle aime beaucoup son chien et lui donne des caresses. Le chien la suit partout, dans le jardin ou dans la maison. L’âne travaille fort, mais sa maîtresse ne lui donne que des ordres.
Un jour, l’âne se dit : « Mlle Alexis ne m’aime pas. Elle aime mieux son chien. Je vais cesser de travailler. Je vais faire comme le chien. »
Le lendemain matin, l’âne entre dans la salle à manger. Comme le chien, il veut donner la patte à sa maîtresse pour lui dire bonjour. Mais, en levant la patte, il frappe le bord de la table et fait tomber une assiette sur les genoux d’Alexis. Celle-ci se fâche. Elle saisit l’âne par une oreille et l’entraîne dehors.
« Qu’est-ce qu’il te prend? » dit-elle. Elle voit alors une larme au coin de l’œil de l’âne. « Pauvre bête, je t’ai négligée et peu appréciée. » Elle lui gratte derrière les oreilles, lui donne une ration de blé et lui accorde la journée en congé.
« Désormais,» se dit-elle « je saurai récompenser le dévouement et la fidélité de tous mes compagnons. »
L’âne brait et le chien aboie en dansant autour d’eux.
2 comments:
Je suis toujours surprise quand je regarde la date des articles car elle est mise à la manière américaine et j'ai toujours un temps d'hésitation. Non, nous ne sommes pas le 6 février 2009 (06/02/2009) mais le 2 juin 2009 (02/06/ 2009).
Par ailleurs, je pensais que le mot "Alexis" était exclusivement un prénom masculin et je vois qu'il convient aussi aux filles ! C'est drôle, j'aurais dit "Alexia" !
Merci d'avoir rectifié et mis la date à la manière française.
Par ailleurs je souhaitais te dire "Bonne fête de la Saint Jean" puisque j'en connais l'importance au Canada et plus particulièrement au Québec !
Post a Comment