Bises & Câlins

Voici des historiettes qui sauront enchanter les enfants. Elles se veulent amusantes mais suscitent une réflexion sur la vie. Osez les partager avec vos élèves, vos enfants et vos petits-enfants. Pour les enseignants ce recueil est une source de matériel didactique et un appui pédagogique. La lecture , un outil clé en éducation.
English blog : Hugs & Kisses.

27.3.09

Petite Cocotte et Petit Grillon

Petite Cocotte est une très petite fille. Elle a six ans, mais ne va qu’aux genoux de sa vielle tante chez qui elle demeure.

Petite Cocotte, comme tout le monde l’appelle, croit que sa tante ne l’aime pas parce qu’elle est trop petite. Elle a l’impression que sa tante ne la voit même pas. Toute la journée sa tante besogne sans la regarder.

Parfois Petite Cocotte regarde ses vêtements qui sont trop grands ou qui sont pour les bébés; elle devient triste.

Un jour qu’elle se sent mal-aimée, elle s’assoit près du foyer et pleure. Soudain, elle entend le chant d’un petit grillon. Elle l’aperçoit près de l’âtre, l’examine et lui dit : « Petit Grillon, je t’aime; tu es tout petit et tu chantes. »

Petit Grillon lui répond : « Aime ta vieille tante. Porte-lui des fleurs. Elle t’aimera quoique tu sois petite. Ne pleure plus. Sois joyeuse et chante. Le bonheur te suivra. »

Les fleurs et les chants attendrissent le cœur de la vieille tante. Celle-ci est contente d’avoir Petite Cocotte près d’elle. Petite Cocotte ne pleure plus; elle est aimée et heureuse.

1 comment:

Bernadette said...

Je pense qu'il faut voir, dans cette historiette, l'inquiétude de l'enfant en ce qui concerne l'évolution incessante de son physique : il est toujours jugé ou "trop petit" ou "trop grand". Comme il n'est pas un être stable, il se demande si cet élément peut être un frein à la sympathie ou à l'amour que l'on pourrait lui porter.
La fillette de ce récit a 6 ans et l'on considère que "c'est l'âge de raison" car elle quitte la petite enfance. Il y a un trouble psychologique lors de ce passage, mais je pense que l'évolution de l'adolescence à l'âge adulte
perturbe encore plus.En effet, outre le changement physique et psychologique, l'identité sociale intervient. C'est assez complexe et contradictoire de se savoir majeur et pourtant incapable d'assurer son devenir économique parce qu'au-delà de 18 ans un jeune est encore souvent étudiant et sans ressources financières propres! Je ne veux pas dire qu'il faille diminuer le temps d'études ! Je souhaite seulement expliquer pourquoi le malaise de la jeunesse s'accentue, tout au moins fournir une raison parmi d'autres.